facebook iconyoutube icon

MUSIQUE

ALBUM [2019]apple iconspotify icon

VIDÉOS

BIO

Martin est issu d’une famille bercée par la musique traditionnelle à l’époque où la musique d’antan faisait vibrer le Québec. La véritable découverte de son talent en chanson s’est produite à l’âge de 9 ans lors d’un concours de chants scolaire. Il devient une révélation pour ses proches. Dès ce moment, il réalise que la musique est en lui et qu’elle ne le quittera jamais. Lors de sa première année universitaire, il découvre en compagnie de collègues, la guitare, un instrument simple et complexe à la fois. Le coup de foudre musicale reprend de plus belle. Il commence alors à écrire ses premières compositions qui le mèneront ultimement aux auditions du Festival de Granby en 1993 dans la catégorie Auteur-Compositeur-Interprète. Il interprète alors sa création « L’homme des Tavernes ». Il met ensuite sa passion de côté pour se consacrer à sa carrière tout en poursuivant l’écriture de chansons afin de peaufiner sa proposition musicale. Il découvre le piano à travers l’éducation musicale de ses enfants et mettra à contribution cet instrument dans son travail de composition. Durant ces années, il fait des apparitions sur diverses scènes sans toutefois avoir lancé son premier album.

En 2014 , Martin a une rencontre avec Nick Petrowski à l’été 2015 pour évaluer les affinités musicales entre les deux créateurs. De cette rencontre allait naître le premier album de Martin intitulé « Knipperberg », album sur lequel Steve Hill ainsi que Richard Rainey (U2) ont collaboré et sur lequel la chanson « Réussir mes échecs » allait faire son apparition dans le Top 100 francophone au Québec. 

En septembre dernier, il lançait son troisième album intitulé « Décohérence country ». Durant la même période, il participa à la finale Stingray Musique au Festival Western de St-Tite avec sa chanson « Sofy » qui figure sur son dernier album. Au fil du temps, des collaborateurs tels que Jeff Smallwood, Rick Haworth, Florence K, Taurey Butler, Jim Zeller, Gaëlle Tavernier, Érik Vigneault, Jean-Sébastien Fournier, Jean-Sébastien Chouinard et Carl Bastien ont tous participé aux divers projets de Martin. Plus récemment, il est devenu le chanteur d’un groupe qui se nomme « Matriciel » qui proposera en 2020 un EP de chansons plus progressives. Pour l’année 2020, un retour en studio est prévu pour écrire une suite à l’album « Knipperberg » qui se nommera « Knipperberg 2 le retour ».