Entrevue avec Brett Kissel

Entrevue et traduction : Annick Mailloux
Article : Annabelle Lacroix

Après 15 extraits radio au top 10 Country Canadien et 3 numéros 1, l’artiste country canadien Brett Kissel lançait le 9 avril dernier son tout nouvel album What is Life? Tentant de trouver la réponse à cette question, Brett se livre aujourd’hui sur les défis de la dernière année, mais aussi sur les belles choses inattendues. Espace Country a eu la chance de s’entretenir avec cet artiste de cœur.

Pour commencer, comment as-tu vécu la dernière année?

Je suis présentement à la ferme familiale en Alberta où l’on a créé notre bulle. C’est vraiment génial puisque ça me permet de passer du temps avec ma famille. C’est comme dans le bon vieux temps où on faisait beaucoup de chasse. On est revenu en Alberta au tout début de la pandémie. Tous les week-end, on est à la ferme et durant la semaine, nous allons en ville puisque les enfants sont à l’école. Il y a quelques semaines, j’ai répété avec mon groupe directement sur la ferme afin de nous préparer pour des spectacles futurs. Nous avons pratiqué les chansons de mon nouvel album. Nous avons aussi tourné des vidéos. C’est vraiment une chance d’être ici et de pouvoir répéter et filmer en même temps. Avec la sortie de ce nouvel album What is life? et de faire ça à la ferme, ça me permet de retourner à mes racines. 

En parlant de ton nouvel album « What is Life? » lancé il y a quelques semaines. Comment te sens-tu avec un tout nouvel opus entre les mains?

Je suis vraiment fier de cet album. C’est le plus important de ma carrière puisque chacune des chansons comporte un message personnel. Je suis très chanceux que ma maison de disques ait cru en moi pour écrire des chansons qui contiennent plus de vulnérabilité. C’était un moment très spécial pour moi puisque c’était la première fois qu’en tant qu’artiste, j’allais aussi loin dans l’écriture de mes chansons. J’avais commencé à écrire l’album avant la pandémie mais lorsque la pandémie est arrivée, je ressentais de la frustration et j’étais à la recherche de mon identité. Une fois cette phase terminée, j’ai repris ma guitare et j’ai recommencé à écrire. Les chansons qui en sortaient étaient plus inspirantes. Je laissais cette inspiration me guider au lieu de vouloir écrire un « hit », les chansons venaient plus de mon cœur. À cause de la COVID-19, j’ai été en mesure d’écrire de meilleures chansons. 

Open in Spotify

Qu’avais-tu envie de raconter à travers celui-ci?

La plupart de mes chansons ont été écrites ici sur la ferme, un lieu qui a été une grande source d’inspiration pour moi. Je parle des expériences qu’on vit sur la ferme, de sortir de la ville, des relations familiales et des amis. Je suis tellement dans la gratitude présentement. Par exemple, j’ai l’opportunité de jouer aux cartes avec mes oncles et mes tantes. Pour moi, ce sont les événements qui comptent le plus. 

Dans cet album, il y a plusieurs thèmes que j’aborde qui sont importants pour moi. Et les thèmes qui en ressortent c’est justement la gratitude et la réflexion : avoir de la gratitude pour les choses que nous avons et non envers ce que nous voulons. 

Il y a quelques semaines, tu lançais le premier single Make a Life, Not a Living. Tu dis que le vidéoclip est le plus spécial pour toi. Pourquoi?

Ce vidéoclip est important pour moi puisque toute ma famille y participe. C’était vraiment spécial. Le portrait de cette vidéo montre un homme qui quitte la ville, qui retourne à ses racines et qui ralentit dans sa vie. Aussi, mes enfants y sont présents. C’est pour toutes ces raisons que c’est probablement la vidéo la plus importante que j’ai faite. 

D’où vient le titre What is Life? Que veut-il dire pour toi? 

Le titre « What is life ? » vient d’une quête à trouver la réponse à cette question. Je vois que beaucoup de personnes, spécialement cette année, ont fait beaucoup de travail sur eux. Je suis vraiment content que ma maison de disques m’ait laissé créer un album beaucoup plus significatif que par le passé. Cet album est une recherche sur où l’on est dans la vie et les choses qui importent le plus. Ces thèmes risquent d’inspirer beaucoup de personnes. 

Dans un autre ordre d’idées, cette semaine avait lieu la première de ta nouvelle émission Backwoods Backstage sur Sportsman Canada. De quoi parle cette émission? Que fais-tu exactement ?

Dans l’émission télé, dont je suis l’un des animateurs, on y retrouve mon oncle Derrick, mon cousin Matthew et mon ami Dorian. C’est une émission de plein air basée sur la camaraderie dans laquelle on chasse et on pêche. Je me sens très privilégié d’avoir pu profiter de ces moments de plein air avec ma famille puisque je n’étais pas en tournée. Ça faisait longtemps que je voulais faire ça en famille et j’adore ça. Mon oncle Derrick est un pêcheur professionnel et on a vraiment du bon temps à pêcher avec lui. Les commentaires sont très bons et je suis vraiment content puisque nous avons signé pour une deuxième saison. J’ai vraiment du plaisir à faire cette émission avec mon oncle et mon cousin. J’apporte toujours ma guitare dans le bateau ou dans la cache dans mon arbre. 

Tu as un parcours musical assez unique. Tu as reçu ta première guitare à 6 ans et lancé ton premier album à tout juste 16 ans. D’où vient cette passion pour la musique et plus particulièrement pour la musique country ?

J’ai commencé très jeune à faire de la musique. On ne sait pas d’où vient ma passion parce que personne dans ma famille ne joue de la musique. Puisque j’ai grandi dans une ferme, la musique country était très présente dans mon environnement. C’est pour cette raison que, pour moi, c’est naturel de faire de la musique country. 

J’ai beaucoup de gratitude envers mon équipe d’avoir participé à cette tournée. Je voulais, avec ce spectacle, semer de la joie, amasser de l’argent pour les différentes œuvres de charité et donner de l’espoir. Je suis vraiment content d’avoir pu accomplir cela tous les soirs.

Les valeurs familiales semblent très importantes pour toi. D’ailleurs, ta famille t’accompagne toujours en tournée. Comment réussis-tu à concilier tout ça?

Dans ma famille, nous avons une « règle », c’est de toujours intégrer la famille dans tout ce que je fais dans la musique. Comme ça, il n’y a pas de séparation. Mais on intègre aussi toujours de la musique dans ce que je fais avec ma famille. Une ne va pas sans l’autre. On s’assure qu’il y a un bon équilibre dans tout ce qu’on fait, c’est vraiment important pour nous. J’ai vraiment de la chance d’avoir une épouse qui me supporte. 

Depuis un an, le domaine culturel subit plusieurs coups durs avec la pandémie de COVID-19. Cet été, tu n’as pas chômé malgré la fermeture des salles et des festivals. Tu as été le premier artiste canadien à partir en tournée dans les ciné-parcs. Comment as-tu vécu cette expérience ?

J’ai vraiment aimé créer les spectacles pour les ciné-parcs et, en plus, tous ces spectacles étaient pour des œuvres de charité. Puisque c’est une année difficile pour beaucoup de gens, je sentais que cette année était une particulièrement importante pour amasser de l’argent pour différentes causes à travers le Canada. C’était la priorité de ce spectacle. Nous avons amassé 250 000$ pour les différentes causes. Nous avons fait 24 spectacles à guichets fermés et il y a eu environ 30 000 personnes qui sont venues voir ce spectacle. Toutes les règles sanitaires ont été suivies et le tout s’est bien déroulé. J’ai beaucoup de gratitude envers mon équipe d’avoir participé à cette tournée. Je voulais, avec ce spectacle, semer de la joie, amasser de l’argent pour les différentes œuvres de charité et donner de l’espoir. Je suis vraiment content d’avoir pu accomplir cela tous les soirs. 

Mon seul regret est qu’on n’a pas pu aller au Québec avec ce spectacle. On a eu des discussions avec le gouvernement provincial, mais avec les diverses règles, c’était un peu compliqué. J’espère que l’opportunité se présentera cette année ou dans le futur. Une de mes places préférées pour faire des spectacles, c’est au Québec!

Après un an de pandémie, crois-tu que celle-ci a changé l’industrie musicale de façon permanente ?

J’espère que la pandémie n’aura pas changé la façon de faire de la musique, mais je crains que oui et que le changement sera permanent. On travaille tellement fort à créer des spectacles et selon moi, il va être difficile de faire des spectacles avec une audience de 5 000 à 25 000 personnes. Mais qui de mieux que des artistes et leurs équipes pour réinventer le tout. Je ne sais pas ce que le futur nous réserve, mais je sais que je veux aller de l’avant peu importe ce qui est possible de faire pour pouvoir retourner sur scène et faire ce que je fais de mieux ; divertir les gens avec ma musique. 

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi prochainement?

Pour la prochaine année, je vais apprécier le temps avec ma famille, prendre un temps d’introspection, écrire beaucoup de chansons et préparer des projets. On a vraiment hâte de retourner sur la route et de faire une tournée. Et lorsque ce sera possible, je vous promets que je viendrai au Québec et on va avoir tellement de plaisir. Nous allons reprendre le temps perdu.

Questions en rafale

De quoi es-tu le plus fier professionnellement? 

Être sur scène avec Garth Brooks avec qui je suis maintenant ami. 

Qu’est-ce qui te rend le plus heureux dans la vie? 

Mes enfants, mon épouse et ma ferme.

Que rêves-tu professionnellement? 

Reprendre l’autobus, reprendre l’avion et voyager partout dans le monde avec ma guitare et ma famille ainsi que chanter le plus de chansons possibles. 

Y a-t-il un prix dont tu es particulièrement fier d’avoir remporté?

Non, puisque tous les prix ont une place spéciale dans mon cœur. Chacun d’eux représente quelque chose d’unique. Mais un qui est vraiment unique et auquel je ne m’attendais pas, c’était le Canada’s Walk of  Fame

Où rêves-tu d’aller jouer ta musique?

Faire le tour du monde : l’Afrique, l’Australie, l’Europe… Quand je serai vieux, lorsque je regarderai en arrière, je pourrai dire que, dû à la musique, j’ai pu voyager à la grandeur du monde. Merci la musique! 

Mort ou vivant, avec qui rêves-tu de monter sur scène?

Johnny Cash.

Pour finir, que peut-on te souhaiter pour la suite?

Les rassemblements : pouvoir se rassembler tout le monde ensemble.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web de l’artiste www.brettkissel.com.

Pour suivre l’actualité de Brett Kissel, rendez-vous sur sa page Facebook en cliquant ici.