Entrevue avec Hert LeBlanc

Entrevue réalisée par Espace Country – 24 février 2020
Article : Annabelle Lacroix

L’automne dernier, Hert LeBlanc lançait un tout nouvel album original intitulé « 33 » pour célébrer rien de moins que ses 33 ans de carrière. Espace Country a eu la chance de discuter avec l’auteur-compositeur-interprète pour en apprendre davantage sur cet album et sur sa carrière en général.

Tu dis souvent que tu es très passionné par ton métier. D’où te vient cette passion pour la musique? 

Je me rappelle quand j’étais jeune, ma mère écoutait beaucoup de musique. C’était de la vieille musique country américaine comme du Hank Williams. Je suppose que j’ai pris là le goût d’écouter et de chanter de la musique. Après ça, j’ai chanté dans une chorale à l’école qui m’a donné l’envie d’être en avant d’un public. Je savais dès la première fois que j’ai chanté sur scène que je voulais faire ça.

Donc, ça a été un coup de coeur instantané? Oui!

Tes origines acadiennes ont-elles un lien avec ton désir de faire de la musique country?

Oui! C’est sûr qu’ici, au sud du Nouveau-Brunswick, nos parents et nos grands-parents allaient travailler aux États-Unis. Ils rapportaient avec eux des influences country américaines. Ça, on en écoutait beaucoup ici! C’est donc plus le country américain qui nous a influencé qu’un autre type de country.

Sur ton site web, on peut lire que tu reviens tout juste d’un voyage country au Panama. Peux-tu nous parler de ce voyage?

C’est la troisième année consécutive que je fais un voyage avec une compagnie des Îles-de-la-Madeleine. J’ai beaucoup d’amis aux Îles. Cette année, on a décidé d’aller au Panama avec un groupe qui vient des Îles et de l’Ontario pour faire de la musique et pour s’amuser. On est resté là-bas 14 jours et on a fait six spectacles en tout.

Dans les prochaines semaines, tu seras en spectacle avec Rhéal LeBlanc pour un spectacle de musique et d’humour. En quoi consiste ce spectacle?

Le projet a été initié par le Pays de la Sagouine [village théâtral situé à Bouctouche au Nouveau-Brunswick]. L’organisme voulait travailler avec nous, mais pour certaines circonstances, le projet avait été mis en veille. On est finalement revenu avec ça et on s’est dit : « On le fait! » Les spectacles auront lieu au printemps. Puis, à l’automne, on va travailler directement avec le Pays de la Sagouine. Durant le spectacle, Rhéal et moi, on va chanter nos chansons et expliquer un petit peu notre parcours avec des histoires assez cocasses! 

Tu as plusieurs autres spectacles prévus à ton calendrier pour les prochains mois. Qu’est-ce qu’un spectacle de Hert LeBlanc? Que peut-on y retrouver?

J’ai un nouvel album que je vais présenter dans la plupart de mes spectacles tout en jouant aussi mes chansons plus classiques. C’est un spectacle de musique acadienne country à haute énergie avec des petites chansons d’amour de temps en temps. C’est un spectacle qui bouge beaucoup. 

Êtes-vous plusieurs sur scène?

La plupart du temps, je joue avec mon propre groupe. On est cinq sur la scène et on est très habitué de jouer tous ensemble. C’est un spectacle qui coule, ça va tout seul. De temps en temps, je fais quelques festivals au Québec avec le groupe Syldan.

Calendrier des spectacles

« Je lui ai dit : ”J’aimerais faire une chanson sur le pot!”
Et il m’a répondu : ”La chanson va s’appeler
Pot problème!” »

apple icon

En 2018, pour souligner tes trentes ans de carrière, tu as décidé de sortir ton tout premier album live intitulé Live au Pays de la Sagouine. Pourquoi avoir choisi ce type d’enregistrement pour souligner cet anniversaire?

J’ai toujours voulu faire un album live accompagné d’une vidéo du spectacle pour montrer ce qu’on fait. Le Pays de la Sagouine était une place parfaite pour faire ça : une belle scène, de belles lumières et une superbe ambiance. On a enregistré le spectacle le 15 août pour la Fête nationale de l’Acadie. Quand est venu le temps de faire un album pour célébrer mes 30 ans de carrière, j’ai pris l’occasion de présenter le spectacle. J’avais tout ça d’enregistré à l’avance, alors pourquoi pas le présenter dans le cadre de mon trentième anniversaire!

À l’automne dernier, tu as lancé ton 9e album en carrière intitulé « 33 ». Peux-tu nous parler de l’album? 

J’avais besoin de faire un nouvel album parce que mes deux albums précédents étaient Live au Pays de la Sagouine, un album de chansons que j’avais déjà faites, et Le Wedding Singer, un album de reprises de chansons anglophones. Il était temps que je sorte quelque chose de nouveau. À ce moment, je n’avais pas vraiment de titre pour mon album, mais ça faisait 33 ans que je faisais de la musique. Je me suis alors dit qu’il faudrait l’appeler « 33 »! C’est de la musique country et enlevante avec un petit peu de cajun et de bluegrass. Il y a également une bonne chanson d’amour. Également, je collabore presque toujours avec les mêmes musiciens depuis que j’ai commencé à enregistrer des albums en 2002. 

apple iconyoutube icon

Sur l’album, tu reprends Travailler c’est trop dur de Zachary Richard. Pourquoi avoir choisi cette chanson? 

Je fais souvent la chanson Take Me Home, Country Roads que tout le monde connaît. Je n’avais pas de chanson en français que tout le monde pouvait chanter avec moi et j’en voulais une. Ça fait longtemps que je fais Travailler c’est trop dur en spectacle, j’ai donc décidé de l’enregistrer et de la mettre sur l’album.

Le premier extrait radio s’intitule Pot problème. La chanson traite de la marijuana et de sa légalisation au Canada de façon assez humoristique. Comment t’es venu l’idée de faire une chanson sur ce sujet? 

Justement, je savais que la légalisation s’en venait et ça faisait un bout de temps que j’y pensais. Je voulais en parler, mais de manière humoristique. J’ai lancé ça à un ami qui travaille avec moi au Pays de la Sagouine. Je lui ai dit : « J’aimerais faire une chanson sur le pot! » Et il m’a répondu : « La chanson va s’appeler Pot problème! » J’ai gardé le titre et j’ai travaillé avec Daniel Léger pour les paroles. Moi, j’avais la musique déjà. On voulait parler d’actualité un petit peu. 

QUESTIONS EN RAFALE

Qu’aimes-tu le plus de ton métier d’artiste? 

C’est voyager, rencontrer des gens et l’énergie le fun quand je monte sur scène! J’aime envoyer de l’énergie à la foule et qu’elle me la renvoie.

Comment décrirais-tu ton style musical? 

Country acadien avec un petit peu de traditionnel…et énergétique! 

Si tu n’étais pas un auteur-compositeur-interprète, que ferais-tu? 

Ha! Ha! Ha! Je serais un chef cuisinier! J’adore la cuisine. C’est ça que je ferais je pense. J’adore faire de la nourriture pour un groupe de gens et pour la famille.

Où rêves-tu d’aller jouer de la musique? 

J’aimerais retourner en Europe. J’y ai été une fois et j’aimerais y retourner une deuxième fois.

Décédé ou vivant, avec qui rêverais-tu de collaborer? 

Hank Williams! 

Et de monter sur scène?

Je dirais Ricky Skaggs! 

Pour terminer, qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois?

Dans les prochains mois, on prépare nos spectacles. J’écris tout le temps un petit peu, j’ai souvent des idées de chansons. Aussi, les festivals s’en viennent vite. On est dans la planification, la logistique et les contrats. C’est de la préparation tout de suite pour faire une bonne saison estivale! 

Pour tout connaître de l’actualité de Hert LeBlanc, rendez-vous sur son site web au www.hertleblanc.com
ou suivez-le sur sa page Facebook en cliquant ICI.